Dans le monde actuel où tout va très vite, la distribution par une entreprise peut constituer un énorme avantage concurrentiel pour l’entreprise. La plupart des entreprises ciblent leurs clients loin à la ronde. En raison de la hausse des coûts, les entreprises essaient de se développer sur différents marchés afin d’avoir un chiffre d’affaires plus élevé et donc une marge plus importante. Pour aller le plus loin possible, vous devez mettre en place les bonnes stratégies de distribution. Vous ne pouvez pas commercialiser un produit et ensuite ne pas livrer le produit au client final. C’est une pure perte d’argent, car vous gaspillez de l’argent sur votre marketing et la perte d’opportunité est également énorme. Sans parler de la perte pour la marque lorsque le client veut acheter le produit, mais ne le trouve pas. Donc, il y a beaucoup d’importance accordée à la réalisation de stratégies de distribution appropriées pour une entreprise. C’est aussi la raison pour laquelle la Place (qui consiste principalement en la distribution) est l’un des 4P majeurs du marketing mix. La place est considérée dans le cas des produits ainsi que des services. La stratégie de distribution est principalement décidée en gardant le top management dans la boucle, car elle affecte les opérations globales. Cette stratégie peut être résumée en 3 points principaux :
- Comment faire passer le produit du point de fabrication au client final ?
- Comment contrôler les coûts et gagner du temps lors de l’exécution de la stratégie de distribution ?
- Comment construire un avantage concurrentiel par la distribution ?
Au niveau macro, il existe quatre types de distribution.
1) La distribution indirecte
La distribution indirecte est celle où le produit atteint le client final par de nombreux canaux intermédiaires. Par exemple – Le produit va du fabricant au distributeur, puis au détaillant et enfin au client. La chaîne est donc longue.
2) Distribution directe
La distribution directe est celle où l’entreprise envoie directement le produit au client final ou lorsque la longueur du canal est très faible. Une entreprise qui vend sur un portail de commerce électronique ou qui vend par le biais de la vente au détail moderne est la forme de distribution directe. De plus, les stratégies de distribution sont également décidées en fonction du niveau de pénétration que l’entreprise veut atteindre. Ce niveau de pénétration est décidé à nouveau par les 3 P restants du marketing mix – Produit, Prix et Promotions. Cependant, en fonction du niveau de pénétration, les stratégies de distribution varient comme suit.
3) Distribution intensive
Lorsque l’entreprise a un produit de marketing de masse, alors elle utilise la distribution intensive. La distribution intensive essaie de couvrir la plus grande partie du marché possible. Les produits de grande consommation et les produits de consommation durable sont les meilleurs exemples de stratégie de distribution intensive.
4) Distribution sélective
Une entreprise comme Armani, Zara ou toute autre entreprise de marque de ce type aura une distribution sélective. Ces entreprises sont susceptibles de n’avoir que des points de vente limités. Par exemple – Dans une ville urbaine, Armani pourrait avoir 2-3 points de vente au maximum alors que Zara pourrait en avoir 4-5.