Si vous songez à lancer une petite entreprise, vous savez probablement déjà ce qu’est un business plan et vous avez entendu dire que vous en avez besoin. Mais comprenez-vous vraiment le but d’un business plan ? Est-ce vraiment important si vous en avez un pour votre petite entreprise ? Et comment pouvez-vous créer un plan de petite entreprise qui soit réellement utile ? L’introduction et les conseils ci-dessous jetteront les bases de l’élaboration d’un business plan efficace pour votre nouvelle entreprise (prenez l’exemple de l’entreprise aramis sur le marché automobile).
Explication des business plans d’une petite entreprise
Dans sa forme la plus simple, un business plan est un document qui décrit les éléments de base de votre entreprise, de vos produits et services, le marché que vous ciblez, les objectifs que vous avez pour votre entreprise (fixez vos objectifs grâce à la méthode objectif smart) et comment vous comptez les atteindre .
Un business plan est l’un des nombreux plans importants que vous devriez avoir lorsque vous démarrez une entreprise, les autres étant un plan de marketing et un plan financier. Votre business plan devrait regrouper ces trois plans, en intégrant des éléments de votre plan de marketing et de votre plan financier dans un document complet. Considérez votre plan d’affaires comme une carte ou un plan directeur qui guidera votre entreprise de la phase de démarrage jusqu’à l’établissement et éventuellement la croissance de votre entreprise.
Pourquoi vous avez vraiment besoin d’un business plan
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un business plan, bien que ces raisons varient selon le type d’entreprise que vous démarrez et la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre business plan. Mais le point commun à toutes les entreprises est qu’un business plan est nécessaire.
Après tout, comment pouvez-vous lancer votre entreprise et la faire prospérer sans aucun type de plan écrit pour vous aider ?
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un plan de petite entreprise qui pourrait s’appliquer à vous :
• Un plan d’affaires est requis si vous allez faire une demande de prêt bancaire, présenter votre entreprise à des investisseurs ou faire appel à un partenaire commercial.
Vous ne pourrez pas vraiment qualifier votre idée d’entreprise sans comprendre votre marché cible, sans faire des recherches sur la concurrence et sans effectuer une analyse de faisabilité – toutes les parties d’un business plan.
Un bon business plan pour les petites entreprises ne fait pas qu’indiquer où vous en êtes et où vous voulez être, il vous aide aussi à déterminer les mesures précises que vous devez prendre pour y arriver.
• Un business plan peut fournir des renseignements de base essentiels sur votre entreprise, votre stratégie et votre culture aux employés, y compris les gestionnaires et le personnel, à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. La section financière de votre business plan peut être la base de votre budget d’affaires et un outil utile pour gérer votre trésorerie sur une base mensuelle.
Donc, vous savez que vous avez besoin d’un business plan. La question suivante est de savoir quel type de régime convient le mieux à votre petite entreprise.
business plan traditionnel vs business plan d’une page
Il existe en fait de nombreux types de business plans, y compris les plans de démarrage, les documents de planification interne, les plans stratégiques, les plans d’exploitation et les plans d’affaires créés pour favoriser la croissance. Chacun de ces types de business plans a des objectifs différents et certainement des feuilles de route différentes, mais toutes ces versions se divisent généralement en deux formats principaux – un business plan traditionnel (aussi appelé business plan formel ou structuré) ou un business plan simplifié (souvent appelé business plan d’une page ou moins).
Un business plan traditionnel est ce à quoi la plupart des propriétaires de petites entreprises pensent (et souvent craignent) lorsqu’ils entendent le terme « business plan ». Il s’agit habituellement d’un document long et très officiel qui contient une vaste quantité d’information et qui est assez accablant pour de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise.