Dans toutes les entreprises, le matériel représente un investissement important. Vous avez étudié minutieusement l’achat de votre matériel n’est-ce pas ? Oui, parce que chaque outil de production et chaque véhicule doivent être rentabilisés par les services qu’ils rendent à votre entreprise. Pour maintenir une rentabilité satisfaisante tout au long de la durée de vie du matériel et pour prolonger cette dernière, la GMAO et ses outils entrent en jeu ! Nous vous expliquons comment la gestion informatisée des opérations de maintenance peut pérenniser votre parc de matériel et automobile.
Qu’est-ce que la GMAO ? – Définition
La GMAO (autrement dit, la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) consiste à utiliser des outils informatiques pour suivre, analyser et organiser les opérations de maintenance du matériel, notamment des machines, et des véhicules que possède une entreprise.
Ces logiciels permettent également de gérer le stock de pièces détachées nécessaires à l’entretien et à la réparation de votre équipement. Avec de tels outils, vous pouvez aussi contrôler les coûts liés à l’entretien du matériel et envisager des négociations avec vos prestataires ou des formations pour vos techniciens. Le but de la GMAO est de contourner les risques d’erreurs humaines et d’améliorer ainsi l’efficacité de vos équipes de maintenance, qu’elles soient internes ou externes à votre entreprise. Le but est finalement de rentabiliser votre matériel en maintenant sa capacité de production et en augmentant sa durée de vie.
Généralement, les logiciels de GMAO sont développés par des éditeurs spécialisés, comme B2O que vous retrouvez en suivant ce lien. Ces éditeurs maîtrisent tous les enjeux liés à la gestion des opérations de maintenance et développent aussi des outils complémentaires (outils de facturation, de comptabilité, de gestion RH, de CRM, etc…) qui vous permettent de centraliser en un seul endroit toutes les données liées à votre entreprise et à ses performances.
Quelle est l’utilité des logiciels de GMAO et quelles sont leurs fonctionnalités ?
Vous vous demandez comment les outils de GMAO peuvent améliorer votre façon de gérer l’entretien de votre parc d’outils et de véhicules ? Pour bien comprendre l’intérêt de les utiliser, nous vous proposons d’analyser les fonctionnalités dont disposent ces logiciels pour aboutir au suivi efficace de votre matériel.
Vous avez déjà fait la mauvaise expérience d’une panne de votre matériel de production le lundi matin à la première heure ? Si c’est le cas, vous n’avez sûrement pas envie de la refaire. Et si ce n’est pas le cas, vous voulez sans doute l’éviter, parce que vous savez que le temps perdu à réparer votre équipement va avoir une incidence directe sur votre chiffre d’affaires, sans compter la facture que vous allez régler au prestataire que vous allez peut-être devoir appeler en urgence sans prendre le temps de négocier.
Vous auriez sans doute pu éviter cette panne en vérifiant vos machines grâce à une révision et/ou en analysant les performances de vos outils de production qui ont peut-être montré des signes de déclin. Mais avouez tout de même que de se souvenir et de respecter les dates de révision de vos outils sans un logiciel de planification, c’est assez compliqué, voire impossible…
Voici les fonctionnalités essentielles que doivent contenir les logiciels de GMAO pour vous épargner ce type de situation :
- Gestion des demandes d’intervention : Centralisation de toutes les demandes d’interventions techniques, depuis leur soumission par vos collaborateurs jusqu’à leur résolution. Vous avez ainsi une meilleure visibilité sur les tâches en attente et une distribution efficace des interventions parmi vos techniciens ou prestataires.
- Gestion des équipements : Conservation des informations relatives aux équipements (dates et prix d’achats, dates de révision prévues et effectuées, pannes rencontrées et leurs coûts de réparation, performances, etc…), pour programmer les interventions préventives recommandées et surveiller de près l’état du matériel.
- Gestion des stocks de pièces détachées : Gestion du stock de pièces en temps réel, avec des alertes automatiques en cas de niveaux bas et la possibilité de lancer des commandes de réapprovisionnement.
- Gestion des contrats de maintenance : Suivi des accords passés avec les prestataires de service et alertes sur les échéances des contrats de maintenance pour les renouveler en temps et en heure.
- Gestion des coûts : Suivi des dépenses liées aux pièces, à la main-d’œuvre et aux interventions de prestataires.
- Gestion des ressources humaines : Organisation des interventions réalisées en interne en fonction des compétences des techniciens disponibles, suivi de leurs performances et organisation de leur formation quand c’est nécessaire.
- Suivi des indicateurs de performance (KPI) : Les indicateurs clés de performance, comme le temps moyen entre deux pannes (MTBF) ou le temps moyen de réparation (MTTR), permettent d’évaluer l’efficacité de la maintenance et d’identifier les axes d’amélioration.
- Rapports et tableaux de bord : La génération de rapports et de tableaux de bord fournit aux responsables de maintenance des informations précises sur les performances des opérations mises en place pour les adapter et les améliorer autant que possible.
Grâce à l’ensemble de ces fonctionnalités complémentaires les unes aux autres, les outils de GMAO vous permettent d’agir de façon proactive et préventive pour maintenir en permanence vos outils de production et vos véhicules professionnels en bon état de fonctionnement.
Vous évitez aussi les surcoûts liés notamment aux pannes imprévues (qui auraient pu être anticipées…) et aux oublis de révisions et de maintenance nécessaires. Prêt à investir dans ces outils informatiques indispensables ? Vous ne le regretterez pas !