Une étude intéressante a montré que les procrastinateurs font en réalité partie des personnes les plus productives, car ils ont appris l’art et la science de faire les choses en peu de temps. Pour le meilleur ou pour le pire, je fais partie de cette catégorie car je suis un procrastinateur habituel qui attendra la dernière minute pour tout faire. Le problème avec les procrastinateurs, c’est que les personnes qui les entourent ne le comprennent pas toujours, et à ce titre, le moral de l’équipe peut en souffrir.
Voici quelques façons d’être plus productif sans devenir un procrastinateur, et des conseils qui aideront vos collègues et votre équipe à apprécier davantage votre productivité.
Collaborer
L’une des meilleures façons d’améliorer la productivité, ou plutôt d’améliorer la perception de votre productivité innée, est de communiquer et de collaborer. Sur le lieu de travail, il n’y a rien de tel que trop peu de communication, surtout lorsqu’il s’agit de vos pairs et de votre équipe.
Il existe de nombreuses façons de communiquer et de collaborer – par courriel, en personne, au téléphone, et même par texto. L’essentiel est que vous devriez toujours faire savoir aux gens sur quoi vous travaillez et quels sont vos plans.
Si vous avez une date limite ou un engagement, suivez-le et soyez à l’heure. Cela renforcera la confiance et améliorera la collaboration, ce qui améliorera la perception des gens de votre productivité.
Prenez des pauses
La productivité ne peut durer que tant que vous êtes mentalement concentré sur le projet en cours. La meilleure façon de maintenir la concentration et d’améliorer la productivité est de prendre des pauses régulières de la tâche en cours. Un moyen facile de le faire est de programmer des alarmes après 1 à 2 heures pour briser votre concentration afin que vous puissiez vous lever et vous étirer. Le simple fait de marcher, peut-être de prendre de l’eau, et de laisser vos yeux se détacher, peut être suffisant.
Il existe même des programmes en ligne qui peuvent vous aider à cet égard – à la fois pour améliorer la productivité et la concentration, mais aussi pour vous rappeler de faire des pauses.
Aussi, faire une pause peut être une excellente chose, même dans l’après-midi. On dit que la caféine améliore la concentration et la concentration, ce qui peut vraiment vous aider à passer l’après-midi si ce n’est pas votre heure de pointe. Investir dans des machines à café de bureau peut aider non seulement à garder les esprits aiguisés, mais aussi à éviter les voyages dans un café coûteux.
Planifier et planifier en conséquence
Enfin, vous devez vous assurer que vous planifiez et planifiez votre charge de travail en conséquence. Cela se présente sous deux formes – d’abord, planifier et programmer des jours appropriés pour travailler sur des tâches, puis aussi planifier les bons moments pour vous pendant la journée.
Pour moi, je préfère travailler et me concentrer le plus l’après-midi et le soir. Je ne supporte pas les matins quand il s’agit de travailler. Je ne me mets même pas vraiment en route avant environ 10 ou 11 heures. À ce titre, je garde les tâches moins importantes pour le matin – rattraper les courriels, répondre aux demandes courantes, etc. Je garde la vraie viande et les pommes de terre de mon travail pour l’après-midi et le soir – comme l’écriture. Par exemple, j’écris ceci en ce moment même à 18 heures du soir.