Nous sommes en 2020 – j’espère que vous avez réalisé que votre site web, son contenu et sa conception générale ont un impact profond sur la crédibilité et la qualité perçues de votre entreprise.
Mais dans quelle mesure la conception, la mise en page et le contenu de votre site web ont-ils réellement un impact sur l’expérience de vos visiteurs et sur la probabilité qu’ils achètent votre produit/service ?
LA RÉPONSE : beaucoup plus que vous ne le pensez
Pourquoi la conception de votre site web est-elle si importante ?
Vous trouverez ci-dessous 9 statistiques qui prouvent l’importance d’avoir un site web facilement maniable (travaillé notamment grâce à la fonction calc ), bien conçu et bien agencé, avec un contenu de qualité, etc. Pour plus d’informations, lisez cet article.
« 38 % des gens cesseront de s’intéresser à un site web si le contenu ou la présentation n’est pas attrayant ».
Il faut 0,05 seconde aux visiteurs/utilisateurs pour se faire une opinion sur votre site web et déterminer s’ils vont rester ou partir. Le contenu et la présentation de votre site web doivent donc inciter vos visiteurs à rester sur le site et à lire/apprendre davantage sur vos produits et services.
« 88 % des visiteurs/consommateurs en ligne sont moins susceptibles de revenir sur un site après une mauvaise expérience ».
Cela signifie que votre site web doit non seulement créer une bonne première impression en étant facile à lire, facile à naviguer et attrayant d’un point de vue esthétique, mais aussi inciter les visiteurs à rester sur votre site en répondant presque immédiatement à leurs questions.
« Les jugements sur la crédibilité d’une entreprise sont basés à 75% sur la conception du site web de l’entreprise ».
Nous sommes en 2020, et votre site web sert de vitrine à votre entreprise, il doit donc inspirer confiance et crédibilité. Sinon, vous risquez fort de livrer vos clients potentiels à vos concurrents avec des sites web mieux conçus.
Le plus souvent, cette confiance est mise en avant sur la page « à propos de nous » du site web de l’entreprise…
Commencez dès aujourd’hui à améliorer les taux de conversion et les taux d’UX de votre site web.
Apprenez précisément ce que vous pouvez faire/implémenter sur votre site web existant pour y parvenir.
« Les utilisateurs passent en moyenne 5,59 secondes à consulter le contenu écrit d’un site web.
Ce n’est pas beaucoup de temps pour s’imprégner de tout le contenu écrit de la page d’accueil de votre site web.
La clé est d’utiliser un concept appelé « divulgation progressive« , où les gens ne sont pas bombardés de contenus dont ils n’ont pas besoin tout de suite, mais où ils peuvent quand même trouver facilement ces contenus et d’autres informations en creusant plus profondément dans le site web.
« 70% des sites web de petites entreprises ne comportent pas d’appel à l’action (CTA) sur leur page d’accueil et sur l’ensemble de leur site web ».
Un excellent bouton CTA peut orienter les utilisateurs, les amener à prendre une mesure souhaitée, améliorer les taux de conversion et, en fin de compte, aider votre site web à atteindre les objectifs définis (fixés grâce à la méthode de l’ objectif smart ).
Comment les visiteurs/clients potentiels sont-ils censés savoir quelles actions vous voulez qu’ils entreprennent si vous ne leur donnez pas de CTA qui les aident à mieux trouver ce qu’ils cherchent, ou comment trouver plus d’informations ?
…. Ils ne le font pas et ils ne peuvent pas le faire.
« Une étude a montré que les premières impressions sont à 94% liées à la conception ».
« Cette même étude a révélé que 46% des consommateurs fondent leurs décisions sur la crédibilité d’un site web, de par son attrait visuel et son esthétique ».
« 47% des visiteurs d’un site web consultent la page des produits/services d’une entreprise avant de consulter les autres sections du site ».
« 44% des visiteurs d’un site web quitteront le site d’une entreprise s’il n’y a pas de coordonnées ou de numéro de téléphone ».
Je ne peux pas vous dire combien de fois les clients viennent me voir pour me demander de regarder leur site web et de leur donner un avis. Ils n’ont pas de page dédiée au formulaire de contact, pas de numéro de téléphone et/ou d’adresse électronique affichés en évidence et facilement visibles/ cliquables sur leur site web. Et ils se demandent pourquoi les gens ne les contactent pas via leur site web ou pourquoi leur site web ne génère pas de prospects.
Plus vous consacrerez de temps, d’énergie et d’argent à votre site web, et mieux vous comprendrez les types de visiteurs qui viennent sur votre site, plus votre site web s’efforcera de générer des prospects/achats.
Alors, que signifie tout cela ?
Votre site web est un aimant à jugement – et ce jugement ne se limite pas au site lui-même – il se répercute sur la façon dont les utilisateurs perçoivent l’entreprise dans son ensemble.
Toutes ces statistiques s’additionnent les unes aux autres, et tout accroc rencontré par un utilisateur/ visiteur sur votre site web – qu’il soit lié à la conception, au temps de chargement, au contenu ou à la navigation – peut nuire à vos chances de transformer ce visiteur en prospect ou en client.
« Un mauvais site web peut grandement ternir la crédibilité d’une entreprise, mais un site de qualité peut aider une entreprise à étendre sa sphère d’influence et à créer des prospects ».
La différence entre obtenir une avance et la perdre peut être aussi simple que de procéder à de petits ajustements qui modifient la façon dont les utilisateurs perçoivent votre site web la première fois qu’ils interagissent avec lui.