Vous êtes déjà entré dans un jacuzzi et avez immédiatement ressenti le besoin d’en sortir parce que la température de l’eau était trop élevée ? Avez-vous déjà pénétré dans une pièce remplie de personnes et ressenti immédiatement la même chose ? Ces deux situations sont des exemples de sortie de votre zone de confort. L’une est physique et l’autre mentale, mais toutes deux sont inconfortables.
Toutefois, si vous n’étiez pas sorti de cette zone de confort, qu’auriez-vous dû faire à la place ? Vous vous priveriez probablement d’un bon moment avec des personnes qui vous sont chères et finiriez par regretter de ne pas vous être surpassé.
Pour autant, même si vous savez que ne pas sortir de votre confort vous rendra malheureux, vous vous recroquevillez lorsque la situation se présente. Vous frémissez à l’idée de sortir de vos schémas quotidiens.
Psychologiquement, nous sommes programmés pour rechercher le confort. La pensée de faire quelque chose qui est inconfortable ou qui nous fera ressentir une certaine forme d’inconfort nous éloignera d’une telle chose. Cependant, le confort est-il réellement la meilleure chose pour nous ? Analysons.
Où pensez-vous que vos actions actuelles vous mènent ?
Passez en revue les choses que vous faites actuellement, presque tous les jours. Si vous composez une liste, il sera plus facile de voir exactement ce que vous faites constamment. En gardant à l’esprit vos objectifs de vie, voyez-vous vos actions actuelles vous mener dans cette direction ? Si ce n’est pas le cas, demandez-vous alors :
Que pouvez-vous changer pour que vos actions vous mènent finalement à vos objectifs ?
Après avoir passé en revue votre journée et vos activités, vous réalisez que vous n’en faisiez pas assez et que vous n’atteindrez jamais vos objectifs. C’est à vous de changer cela. Regardez la liste des choses que vous faites quotidiennement et pensez à un minimum de trois choses que vous pouvez ajouter et qui vous mettront sur la voie du succès.
Que faites-vous pour sortir de votre zone de confort ?
À présent que vous savez ce que vous devez faire, vous sentez-vous prêt ? Si vous avez répondu oui à cette question, vous devez revenir en arrière et trouver une nouvelle série d’activités qui vous lanceront dans votre succès. Sortir de votre zone de confort devrait vous sembler un peu inconfortable, mais vous ne pouvez pas élargir votre zone de confort si vous ne sortez pas de celle-ci et ne l’étirez pas. Évaluez votre situation. Si vous n’en êtes pas satisfait, cessez de vous asseoir dans votre eau confortable et sautez dehors !